Bonjour à tous,
Voilà 15 jours que nous sommes arrivé en Bolivie, tant de choses se sont passées depuis : Le voyage a été très très long (14 heures de vol + 12 heures d’attente au total), Nicolas a eu beaucoup de patience malgré quelques moments plus difficiles, ce qui est normal ;0) Nous sommes arrivé en pleine forme (bien que très fatigués) à Cochabamba. Janine, la responsable Suisse de l’école de langue Runa Wasi est venue nous accueillir à l’aéroport. Elle nous a accompagné jusque chez Charo et Nelson, un jeune couple très sympathique chez qui nous allions loger (dans le quartier tranquille de Juan XIII, à environ 15 minutes du centre-ville). Nicolas a tout de suite pu apprécier la grande place de jeu juste en face de la maison. Il a fait la connaissance des 2 petites filles de la maison, Claudia (10 ans) et Fabiana (5 ans). La grande l’a tout de suite prise sous son aile. Sa relation avec la petite a été un peu plus difficile, probablement parce qu’elle paraît plus jeune que ce qu’elle est !
Dès le 1er jour après notre arrivée, nous avons commencé notre cours privé d’espagnol. Monika le matin et moi l’après-midi. Ce qui nous a permis de rester avec Nicolas durant les 2 premiers jours. Par la suite, nous avons fait le cours en commun pendant que Nicolas était pris en charge par Nora, une maîtresse d’école enfantine employée occasionnellement par la Runa Wasi. La séparation a été très difficile pour Nicolas au début, il nous voulait pas nous laisser et nous l’a bien fait comprendre :0((( Heureusement, les choses se sont améliorées après quelques minutes de jeux et il a pu profiter pour apprendre quelques mots d’espagnol (il arrive déjà à compter jusqu’à 10 et dire les couleurs principales et montrer les parties du visage!).
De notre coté, notre cours d’espagnol s’est très bien déroulé. La profe a estimé que notre niveau était (très) bon :0))) elle nous a conseillé plutôt de prendre quelques cours d’Aymara (une langue indigène très utilisée à El Alto). Nous nous sommes vite rendus compte de la complexité de cette langue qui n’a rien à voir avec ce que nous connaissons. Le (vieux) prof était sympathique mais un peu endormi. Il n’a pas réussi à rendre son cours intéressant (on était content de terminer après 4 jours). On a tout de même appris quelques rudiments de cette langue : Waliki mama Monika ? Waliki. Jumasti, tata Julian ! (Comment vas-tu Monika ? Bien, et toi Julien !)… après je ne me souviens déjà plus ;0) Mais il nous a donné le matériel de base pour apprendre cette langue.
D’un point de vue touristique, en dehors des endroits réputés du centre ville (l’immense marché de la Cancha ou la colline du « Christ de la Concordia, par exemple) nous avons pu « participer » à la fête de nuestra Señora de Urkupiña dans la ville de Quillacollo, située à quelques kilomètres de Cochabamba. Selon la légende, la vierge Marie serait apparue devant une jeune bergère sur une colline proche de la ville. Chaque année à la même période, un défilé d’environ 10'000 danseurs masqués accompagnés de fifres et tambours a lieu au travers de la ville. Des milliers de personnes se déplacent pour admirer le défilé et (surtout, semble-t-il) pour faire la fête ! Nicolas a surtout apprécié les carrousels et les trampolines ;0)
Cette première étape à Cochabamba nous a permis de nous immerger petit à petit dans la culture de notre nouveau pays d’accueil et de nous habituer à l’altitude (2'600 m.) avant de faire le grand saut (4'000 m.)
Le lundi 23 août, nous avons pris le bus en direction de La Paz : 7h de trajets dans un bus plus ou moins confortable. Contrairement à notre crainte (altitude et ennui), Nicolas a très bien supporté le voyage, on a été très fier de lui :0))) Avant d’arriver à La Paz, nous avons traversé El Alto, la ville tant contestée où nous allons nous installer et travailler tout bientôt. Selon le Lonely Planet, un panneau annonce fièrement que : « El Alto ne fait pas partie du problème Bolivien. Il fait partie de la solution Bolivienne ». On se réjouit d’en savoir plus, on vous racontera nos impressions plus tard!
Jusqu’à jeudi matin, nous logeons dans un hôtel du Sud de La Paz qui s’appelle « Oberland » et qui est tenu par des… Suisses, évidemment ! L’endroit est très accueillant avec sa piscine couverte et ses menus forts appétissants (on a mangé du lama hier soir, délicieux). Cela nous permet surtout de faire un nouveau palier (à 3'200 m. d’altitude) avant de continuer en direction de El Alto. Le dernier palier nous amènera pour quelques jours au centre de La Paz (à 3'500 m.), dans un petit hôtel bon marché, le temps de trouver un logement à El Alto et de nous y installer.
Jeudi matin, nous allons rencontrer José Estermann, le coordinateur de la MBI pour la Bolivie. Il va nous accompagner pour une première visite à la Fundase, notre nouvel endroit de travail situé à El Alto. Nous nous réjouissons de découvrir la suite de notre programme et de commencer (enfin) à travailler ;0)
A bientôt pour la suite de nos aventures !!!
Meilleure salutations à tous !
Ci-dessous: devant le Christ de la Concordia