Pages

Quelques nouvelles de Bolivie...

Bonne lecture et à bientôt!

lundi 21 mars 2011

Un mois de mars humide!

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous êtes tous en plein forme ! Ici, tout se passe bien. La saison des pluies semble se calmer ces derniers temps, voilà plusieurs jours qu’il ne pleut plus :0) En plus les températures sont en train de remonter, cool !

Durant ce dernier mois, nous avons eu des fortes averses dans tout le pays, et de nombreuses inondations et glissements de terrain qui ont fait beaucoup de victimes. Dans la zone de La Paz, 6000 personnes ont perdu leurs maisons et leurs biens. Il y a eu un bel élan de solidarité dans toute la Bolivie, des collectes d’argent, habits et de vivres ont été organisées un peu partout, même dans la ville la plus pauvre du pays : El Alto.

Coté travail, notre emploi du temps a été passablement chargé depuis notre dernier message, beaucoup de choses se sont passées. Nous avons du présenter notre premier bilan de situation ainsi que nos objectifs respectifs, ce qui a nécessité quelques heures de préparation… et quelques bonnes leçons pour le futur (mieux vaut faire des grands virages et arrondir les angles pour émettre une critique afin de ne pas blesser personne, les Alteños peuvent être très susceptibles sur certains points ! Qui a dit « comme les Valaisans ??? » ;0)

Coté travail, nous marchons à 100 à l’heure, même si nous ne travaillons qu’à 80% ! Pour ma part, je suis responsable des 3 groupes d’adolescents, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Cette situation a causé certains remous dans l’équipe. La question était « Qui va s’occuper de ce nouveau groupe ? ». Comme j’ai réussi à prolonger le délai de mes autres obligations administratives (avec les règlements et manuels de fonction), je me suis finalement décidé à rendre ce service au centre… même si cela m’a coûté quelques prises de têtes ;0(

Mes 3 groupes participent chacun a 2 demi-journées par semaine au programme, ils sont 34 en tout. Le problème principal qu’on rencontre chez ces jeunes est le manque d’autoestime, de structure éducative et de discipline. Autant dire que je passe 1/3 de mon temps à remettre le cadre et rappeler les règles, je pense que ça changera avec le temps ! Cette année, nous allons travailler davantage l’appui scolaire et le travail des valeurs, chose qui n’existait pas forcément l’année dernière. Avec l’équipe, nous avons mis en place un système d’évaluation quotidienne des enfants, les résultats du premier mois sont très intéressants et révélateurs. Les résultats vont nous permettre de réagir de façon mieux organisée selon les besoins. En plus du travail avec les enfants, nous allons aussi accompagner les parents, par le biais de réunions formatives et informatives. Cette relation triangulaire (enfant, parents et institution) est importante afin de pouvoir encadrer et suivre l’enfant de manière optimale.

Dans la période de Carnaval, nous avons célébré la Ch'alla au Kürmi et à la maison. Ch’alla signifie en aymara "asperger", "verser" ou „arroser“. D’une part, les personnes arrosent la terre, les parois de la maison ou d’autres biens matériels avec de l‘alcool, d’autre part ils décorent le même environnement avec des pétales de fleurs, des confettis, des serpentins et des ballons gonflables. Il s’agit là d’un geste de rétribution et de gratitude à la Pachamama, la Mère Terre. C’est tout un symbole traditionnel, un peu compliqué à comprendre mais très intéressant. Les mamans du Kürmi ont « ch’allé » le centre et nous ont offert un « apt’api » (sorte de pique-nique Canadien). Un joli moment de partage et de convivialité !

D’un point de vue « vie privée », Nicolas se porte bien, il se débrouille de mieux en mieux en espagnol et apprend l’aymara (la langue indigène de l’altiplano) à l’école. Il a commencé la première enfantine en janvier à l’école d’Achocalla et cela semble bien lui plaire jusqu’à présent. Ils s’occupent des lamas, des canards et des poules, dans un environnement VERT, le rêve quoi ! Il vient de fêter ses 4 ans le 7 mars. Pour sa fête (en même temps que Carnaval), nous sommes allés en week-end prolongé dans un hôtel écolo proche de Cochabamba. Nous avons dormi dans une maison qui ressemble à celle des barbapapas, autant dire que Nicolas était très content ! Malheureusement, l’endroit était assez mal soigné, et la piscine ne donnait pas trop l’envie de se baigner ! Mais bon, on ne peut pas tout avoir à la fois non plus !

Monika travaille toujours au centre de santé JESUS OBRERO. En plus des consultations, elle est responsable de la formation interne du personnel et du suivi médical des différents centres de la FUNDASE. Elle est venue plusieurs fois au Kürmi pour contrôler le poids et la taille des enfants. Elle a aussi été engagée pour donner des cours de médecine dans l’Université FRANZ TAMAYO de El Alto, ½ journée par semaine, autant dire qu’elle a un emploi du temps bien chargé également.

Si tout va bien, nous allons déménager dans 1 semaine. Notre futur maison est en rénovation, et cela nécessite plus de temps que prévu, comme la plupart des choses en Bolivie ;0) On se réjouit de changer de quartier et d’être plus proche de tout !

La semaine dernière, on a eu le plaisir de retrouver la famille de Serge et Virginie, un couple ami de la MBI qui est arrivé il y a peu en Bolivie. Ils vont travailler à la FUNDASE avec le centre d’empowerment politique FOCAPACI pour une période de 3 ans, comme nous !Bienvenidos! Serge a ramené de la viande séchée de Grimisuat, une ½ meule de formage à raclette et même du fendant !!! Un joli moment en perspective, donc :0)

Voilà pour les nouvelles ! Que les vaya muy bien y hasta la próxima!