Par la suite, nous avons organisé un week-end de « convivencia » (sorte de mini-campement) au Kürmi à la demande des enfants de mon groupe et du groupe des « apoyos » (les plus anciens qui sont supposés d' aider l’éducateur dans son travail). Étant donné qu’il s’agissait de sa dernière activité avec les enfants avant son retour en Espagne, Fernando a mis le paquet et a mené le week-end avec un programme assez (trop) chargé (jeux de groupe, chants, travail de réflexion, film à thème, etc.). Quant à moi, j’ai organisé principalement les repas et j’ai cuisiné avec les enfants. Le premier soir, nous avons fait des spaghettis aux légumes (la viande hachée dépassait notre petit budget). Le jour suivant nous avons fait des pizzas avec les moyens du bord (Monika est venue nous donner un coup de main). Étant donné que le fromage à disposition était très mauvais (un soi-disant fromage fondu Suisse offert par Caritas à tous les centres de la FUNDASE), la première pizza a été un fiasco total. En revanche, les autres sans fromage ont été très appréciées par tous, heureusement !
Pour sa part, Monika a dû remplacer son collègue durant 3 semaines à 100%, autant dire qu’elle n’a pas chômé non plus ! La garderie de Nicolas est fermée depuis le 30 novembre (ils n’ont pas assez de fric pour payer le personnel durant le mois de décembre, c’est pour cette raison qu’ils fermaient plus vite). Cela n’a pas été évident pour nous question organisation, j’ai quand-même pu m’arranger avec le Kürmi et Nicolas m’a accompagné au travail jusqu’à 15h00, Monika est venue alors le chercher. Ce n’était pas une mince affaire de travailler quand il était là, il a fallu être très vigilent et avoir les yeux partout. Heureusement, il est très apprécié des enfants du Kürmi… même si la différence d’âge est grande !
Côté vie privée, nous essayons de profiter de temps à autre pour nous échapper un peu du tumulte de El Alto. Il y a environ 3 semaines, nous avons fait une petite excursion d’un week-end dans une région proche de l’Amazonie. Il nous a fallu 3 h de jeep pour descendre les quelques 2750 m de dénivellation pour arriver à l’hôtel Rio Selva, dans la région de Coroico. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles (selon les critères Boliviens, en Suisse, ce serait plutôt un 3 étoiles), comme c’était un cadeau des parents de Monika pour son anniversaire, on en a profité. L’endroit comprend 9 piscines et autant de toboggans, autant dire que Nicolas était ravi !!! Étonnamment, l’établissement est plus prisé par les Boliviens que par les touristes étrangers. Il faut dire que ces derniers voyagent pour la plupart « légers » (en bagages et en fric). Les buffets étaient correctes pour un 3 étoiles, pas pour un 5 ! Mais de là où on vient, on n’allait pas faire les difficiles non-plus ;0) Ce qui nous a fait le plus plaisir, c’était de se retrouver au milieu des arbres et de la verdure… malgré les moustiques ! C’est vrai qu’à El Alto, nous ne sommes vraiment pas gâtés point de vue paysage, mis à part les fabuleuses montagnes qu’on peut voir au loin. Ici, tout est sec, gris, sale, donc pas très accueillant d’un point de vue touristique (même si La Paz est à 2 pas)! Heureusement, les gens sont très sympas et il n’y a pas besoin de faire des dizaines d’heures de route pour trouver un dépaysement !
Vendredi passé, nous avons eu le plaisir de participer au mariage de Nicolas et Patricia, un couple d’amis coopérants de la MBI, lui est Suisse et elle Péruvienne. La célébration et la fête a eu lieu à Chucuito, au bord du Lac Titicaca sur sol Péruvien (à environ 4 h de route d’ici). Le vendredi soir, nous avons assisté à la célébration matrimoniale traditionnelle Aymara, ce fût une expérience très particulière, il y avait des rituels typiques avec de multiples offrandes, dont la fameuse Coca. Le lendemain a eu lieu la célébration catholique suivie d’une longue et belle fête (avec des spécialités Péruviennes, ces dernières sont les « as » de la cuisine en Amérique du Sud). Le dimanche matin, nous avons dû retourner à El Alto de bonne heure. A 14 h, nous avions rendez-vous avec toute l’équipe de la FUNDASE pour prendre le bus en direction de Cochabamba. C’est à cet endroit que nous allions participer à une rencontre de fin d’année de tous les membres de la fondation. Alors imaginez un peu le trajet : 4h de route jusqu’à El Alto puis encore 6-7h jusqu’à Cochabamba !!! On avait un peu peur pour Nicolas, mais il a été vraiment super et très coopératif. Cette rencontre a été l’occasion de faire une évaluation de l’année de chaque centre et de poser de nouveaux objectifs. Pour le Kürmi, je vais avoir une responsabilité assez grande en ce qui concerne la mise en place de différents règlements et processus d’utilisation pour le centre. Je me réjouis de pouvoir commencer avec ces nouveaux projets en 2011, il va falloir que je m’organise bien et que je sois patient, surtout ! Quant à Monika, elle va prendre en charge la formation interne du centre de santé. Elle attend toujours la réponse à son avant-projet concernant une analyse médicale et nutritionnelle d’un groupe de familles faisant partie du projet des « carpas solares » (serres). La période avant les vacances a été particulièrement difficile et pénible au Kürmi, les enfants étaient plus dissipés que d’habitude et il a fallu les recadrer encore plus… Il y a eu pas mal de travaux en retard à rattraper pour tous… étant donné qu’ici tout se fait à la dernière minute, la fin d’année est particulièrement chargée !!!
Concernant Nicolas, il se débrouille de mieux en mieux en espagnol, il comprend à peu près tout, se fait comprendre remarquablement et utilise déjà les expressions typiques Boliviennes! L’espagnol est devenu sa langue pour le jeu ! Il communique sans peur avec tout le monde… il était un peu triste de ne plus pouvoir aller à la crèche pour voir ses copains. D’autant plus qu’il va changer d’école en février prochain, mais ça c’est une autre histoire ! On se réjouit de ces vacances pour pouvoir passer un peu plus de temps avec lui ! Au début janvier, nous allons nous rendre à Cuzco pour une petite visite chez Constantin et Joana, un autre couple d’amis coopérants de la MBI avec lesquels nous avons prévu, entre autre, de partager une bonne raclette à la mémoire de notre beau Valais (même s’ils sont Genevois ;0). Le voyage de l’aller va se faire en bus, (Cuzco se trouve à environ 6h de Chucuito !) On vous racontera la suite dans notre prochain article !!! Gros bisous à tous, nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles et nous vous souhaitons une excellente année 2011, pleine de joie, d’amour et de santé pour tous !
FLASH INFO DE DERNIÈRE MINUTE : Le gouvernement Bolivien a augmenté le prix de l’essence de 80%... ils ont fait cela juste après Noël, joli cadeau pour la population Bolivienne, non? Leurs arguments sont de vouloir cesser de subventionner la contrebande et de ne plus favoriser les riches qui ont 4-5 voitures. Cependant, les prix des transports publics ont augmenté de 50% et ceux de la nourriture aussi! Les gens, par peur de l'inflation, ont acheté tout le riz, le sucre et presque toute l'huile et la farine. On en trouve quasiment plus dans les (super)marchés. Les chauffeurs sont en colère, ils ont déjà organisé des grèves et des barricades sur l'autoroute entre La Paz et El Alto. On se demande comment tout cela va finir! Allez comprendre...
LAST MINUTE NEWS FLASH: Gerade nach Weihnachten hat die bolivianische Regierung den Benzinpreis von einem Moment auf den anderen um 80% angehoben.... ein schönes Weihnachtsgeschenk, oder? Sie rechtfertigten diesen Schritt damit, dass sie den Schmuggel und die Reichen, die 4-5 Autos besitzen, nicht mehr länger subventionieren wollen. Aber die Preise der öffentlichen Verkehrsmittel (von denen die grosse Mehrheit der Bevölkerung abhängig ist) stiegen um 50%... und die Nahrungsmittelpreise? Es ist nicht ganz klar, was da passieren wird, aber die Leute haben in der Angst vor der Inflation allen Reis, Zucker und fast alles Oel und Mehl aufgekauft, man findet davon praktisch nichts mehr in den (Super-)Märkten. Die Chauffeure sind wütend und es gab Streiks und Strassenbarrikaden, so war die Autobahn zwischen La Paz und El Alto am Montag blockiert, als wir runterfahren wollten. Wer soll das verstehen...