Pages

Quelques nouvelles de Bolivie...

Bonne lecture et à bientôt!

dimanche 6 février 2011

Un janvier bien chargé!

Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez tous passé des bonnes fêtes et des belles vacances (pour ceux qui ont eu cette chance !)

Par ici, tout va bien. Nous avons eu 3 semaines de vacances à Noël, juste assez pour recharger les batteries puis recommencer ! Dans notre dernier message, nous vous avions raconté les dernières péripéties du président Bolivien (avec la hausse brutale du prix de l’essence de 80%) (voir aussi l’article de Monika « auf Deutsch » pour plus de précision). Heureusement, l’homme est « sagement » revenu sur sa décision le 31 décembre à 22h30, il a « courageusement » annoncé l’annulation de ce décret. Il faut dire que le peuple (et principalement les gens de El Alto) était tellement en rage qu’ils avaient, non seulement, tout saccagé 2 jours avant, mais qu’ils avaient menacé de virer le président par la force (il faut pas trop les chercher, les alteños !). Bref, tout est bien qui fini bien, mais on a eu chaud !!!

Début janvier, nou
s avons fait une jolie virée au Pérou, à Puno pour commencer (sur le lac Titicaca), une petite ville très sympathique et très touristique, on a pu aller visiter les fameuses îles flottantes, magnifiques mais… très touristiques également.
Par la suite, nous sommes allés à Cusco (Pérou), pour rendre visite à un couple d'amis de la MBI qui travaille là-bas. Notre ami avait même réussi à ramener un vrai fromage Valaisan (+ un fourneau), ce qui nous a permis de déguster une vraie raclette... un bon moment de bonheur et de nostalgie partagé en bonne compagnie… ça fait du bien!!!

Cusco est une ville extraordinaire (même si très touristique), c'était la capitale de l'empire INCA (ahhh, les mystérieuses cités d'or!), culturellement parlant, il y beaucoup de choses à visiter (bâtiments historiques, musées, places, etc.) , et le cadre est très beau, tu te ballades 20 min depuis le centre ville et tu te retrouves en pleine nature, au milieu d'un paysage somptueux et d'une forêt d'eucalyptus... ça change beaucoup de El Alto... on regrettait presque de ne pas avoir trouver de projet là-bas! Mais ne dramatisons pas, La Paz et ses alentours regorgent de paysage magnifiques qui valent le détour, ce week-end, nous aimerions aller visiter (si le temps le permet) le « valle de las animas », une vallée qui ressemble au « Bryce Canyon » et qui se trouve à environ 1 heure d’ici. Bref, nous en auront encore des choses à explorer durant ces 2,5 prochaines années (ça fait déjà 6 mois qu’on est là) !

De retour à
El Alto, nous avons repris le travail : Durant les 3 semaines suivantes, nous avons établi la planification pour 2011 au Kürmi, il y a des très bonnes choses à faire cette année et je vais pouvoir donner un joli coup de mains! J’ai préparé, en collaboration avec l’équipe, une partie des nouveaux règlements du centre, spécialement pour les enfants et les parents (avec un nouveau système d’évaluation également). L’objectif général est d’aider les bénéficiaires à se compromettre d’avantage envers le Kürmi (chose qui n’était pas évidente par le passé à cause du manque de structure organisationnelle). J’ai eu la tâche de présenter et d’expliquer ces documents aux parents lors d’une réunion d’information, une jolie expérience ! A part cela, nous sommes en train de concevoir le nouveau règlement général et son manuel de fonctionnement. L’important est que chacun (professionnels et bénéficiaires) connaisse leurs responsabilités et les respectent afin de pouvoir travailler de manière plus efficace et professionnelle. Mais il y a encore du pain sur la planche ! Ces projets administratifs me motivent à fond, en revanche, le fait de retrouver mon groupe d’ados dans 1 semaine m’inquiète un peu plus... c'est des terribles et je vais être responsable d’eux cette année. Mais avec cette nouvelle structure, ça va être un nouveau départ !

Monika a aussi plein de projets intéressants pour 2011 au centre de santé (comme responsable de la formation continue) et comme soutien médical et de prévention pour les autres centres de la FUNDASE.


Nicolas a commencé l’école (l’équivalent de la 1ere enfantine) lundi dernier. Cette première semaine s’est bien passé, il connaissait déjà quelques enfants de sa classe et n’a pas fait d’histoire pour y aller. Il s’agit d’une école alternative Montessori qui est localisée dans la petite vallée d’Achocalla, à environ ½ heure d’ici. Le paysage est très différent de El Alto, avec des ARBRES et des PRES, en plein campagne, le rêve quoi ! Nous allons essayer de profiter régulièrement de ce joli cadre, d’autant qu’il y a des belles possibilités de ballades à faire, youpiiii ! Pour les transports, c’est un peu plus compliqué : nous devons amener Nicolas jusqu’à l’arrêt du bus (à 20 min. d’ici), puis il est pris en charge par le bus scolaire. La même chose pour le retour. Mais tout est question d’organisation et d’habitude !

Ici le temps est assez irrégulier dernièrement, un jour il pleut et il fait froid, le jour suivant il fait beau et chaud, c'est l'été et il faut qu’on s’y habitue, même si c’est parfois dur pour le moral :0(

Concernant nos visas, ça avance gentiment, à la manière Bolivienne ! L'autre jour, nous sommes allé au service des migrations et nous avons
du payer... l'équivalent de 1100 CHF pour les 3, la vie en Bolivie ne coute presque rien mais le visa de travail coute une fortune... pire qu'en Suisse!!! Si tout va bien, on devrait recevoir ENFIN ces p… de visas à la fin de ce mois de février, croisons les doigts !!!

Fin janvier est un moment spécial en Bolivie, c'est la fête traditionnelle des ALASITAS (les petites ailes): Nous sommes allés faire un tour en ville de La Paz le lundi 24 janvier, jour énigmatique de cette fête (qui ressemble plutôt à une foire). Mais d’abord, une petite explication s’impose : Las Alasitas est considérée comme une fête (où se mélangent des personnes de toutes les classes sociales) vécue en miniature (tu trouves de tout ce que tu veux… en minature), qui permet d'appréhender la cosmovision aymara. C'est fascinant de voir les espoirs et les projets des personnes qui achètent les miniatures: Des appartements de luxe…Les derniers modèles de voitures…Des diplômes d'université…Des provisions pour la maison…Des montagnes de billets…dollars et euros. Les gens passent devant les Yatiris (les hommes-médecine traditionnels) à midi, pour que leurs rêves se réalisent (c'est là que la foi intervient…)…Il s'agit d'un jour unique, très particulier. ALASITA provient de la langue aymara et signifie “Achetez moi”. Pour notre part, nous avons acheté une carte d’identité bolivienne en miniature :0), quelques billets de banque et un panier à provision (c’est plus pour le gag que pour autre chose), ainsi qu’un joli petit bébé… on va essayer d’y croire… on peut toujours rêver.

Le week-end passé nous avons eu la visite d’un autre couple ami de la MBI qui travaille à Puno actuellement (à 4h de route d’ici), on s’est fait une vraie fondue suisse, avec du fromage suisse fabriqué en Bolivie (tu trouves du gruyère, emmental, tilsit, pseudo-raclette, etc., c’est pas mal du tout même si c’est un peu cher), un autre joli moment de nostalgie !!!

Point de vue logement, nous nous réjouissons de déménager dans notre nouvelle maison fin mars, plus proche du travail, des gens que nous connaissons et des commodités.

Gros bisous à tous et à bientôt pour la suite de nos aventures !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire